 Bruno Le Maire et son homologue néerlandais ont prôné la créationd'un « groupe à haut niveau » afin d'identifier les défis auxquels doit faire face le secteur bovin. (© Terre-net Média)
|
Bruno Le Maire et Henk Bleker «
souhaitent le maintien du budget de la Pac après 2013, en tenant compte des engagements déjà pris », selon un communiqué. Ce ralliement des Pays-Bas intervient alors que la Commission européenne doit présenter d'ici fin juin ses pistes de réforme du budget européen, qui devraient donner lieu à des joutes très vives entre les 27 pays de l'UE, notamment autour du budget de la Pac, dont la France est la principale bénéficiaire.
L'impact de la sécheresse rend « cette réflexion encore plus urgente »
Nicolas Sarkozy s'est déjà catégoriquement opposé à la réduction du budget de la Pac et a exigé son maintien « à l'euro près » sous peine de blocage des discussions. Les deux ministres de l'Agriculture ont en outre prôné la création d'un « groupe à haut niveau » afin d'identifier les défis auxquels doit faire face le secteur bovin, soulignant que l'impact de la sécheresse actuelle en Europe rendait « cette réflexion encore plus urgente ».