 L’hybridation de différentes variétés génétiquement éloignées créé une supériorité des produits croisés, c‘est l’« effet d’hétérosis ». (© DR) |
« Les orges hybrides cumulent les avantages productifs des orges six rangs avec la rusticité des deux rangs, explique Mickaël Bourcier, responsable marketing chez Syngenta Seeds.
Nous avons vendu l’équivalent de 25.000 ha d’orges hybrides l’an dernier, soit 1 ha sur 12 de la surface semée, avec des semences d’orges fourragères certifiées. Nous avons ressenti un réel engouement de la part des agriculteurs pour cette innovation, notamment dans les régions d’élevage », se réjouit-il.
Avec plus de 80.000 ha emblavés en Allemagne, les orges hybrides étaient jusqu’à maintenant plutôt adaptées aux régions du Nord. « Nous avons donc développé Tatoo, variété demi-précoce, qui arrive à 109,2 % en rendement des témoins conventionnels lors des essais 2010 d’Arvalis en région Sud ».
+ 4 à 15 % de rendement grâce à l’effet d’hétérosis
 Mickaël Bourcier, Syngenta Seeds : « Depuis leur début en Angleterre, il y une dizaine d’années, les orges hybrides ont conquis l’Europe avec plus de 130.000 ha emblavés sur la campagne 2010-2011. »(© Terre-net Média)
|
«
Les produits hybrides possèdent un rendement supérieur aux lignées parentales d’environ 5 à 15 %, du fait d’une hausse du nombre de grains par épis (+ 11 %) et d’un meilleur remplissage (+ 21 %) », commente Mickaël Bourcier. La production de paille est également supérieure de 0,5 t/ha, sans augmentation de la sensibilité à la verse. «
Et face aux stress climatiques, les orges hybrides s’adaptent mieux et font preuve de plus de régularité en lissant les effets du climat sur le rendement ».
Un développement racinaire supérieur pour valoriser les zones à faible potentiel
«
Dans les deux mois qui suivent le semis, la variété hybride affiche un développement supérieur aux lignées pures d’environ 70 % » explique
Syngenta Seeds. Et au final, les
variétés d’orges hybrides obtiennent un rendement supérieur aux lignées conventionnelles de 15 % dans les zones à faible potentiel, de 10 % en zones moyennes et de 4 % dans les zones à haut potentiel.
Fractionner l’azote pour optimiser le potentiel
Afin d’optimiser le potentiel des orges fourragères hybrides, Syngenta Seeds recommande de diminuer la densité de semis de 25 % par rapport à celle des orges conventionnelles.
Autre préconisation : modifier le fractionnement de l’azote en diminuant de 10 à 15 unités la dose d’azote à l’hectare lors du premier apport au tallage (40 u), faire un deuxième apport conséquent (80 à 110 u) et compléter par un troisième apport (40 à 50 u).
Volume : hybride tardive à haut potentiel Volume, variété demi-tardive, adaptée au nord de la France, posséde une bonne paille et résiste assez bien à la verse. Arrivée première dans les essais du Club 5 en 2008 et d’Arvalis toutes zones en 2009 et zone Nord en 2010, Volume valorise bien les terres à haut potentiel.
Tatoo : rendement et précocité La variété d’orge fourragère hybride Tatoo a obtenu la première place lors des essais 2010 réalisés par Arvalis et le réseau Club 5. Tatoo, variété demi-précoce, offre une grande souplesse d’utilisation. Résistante aux maladies, en l’absence de traitements, elle arrive à 114,4 % des témoins conventionnels non traités.
|