 Nicolas Sarkozy lors de son déplacement sur l'exploitation de Sophie Poux. (© Terre-net Média)
|
« La situation reste très grave. On a une concertation étroite avec les organisations professionnelles », a-t-il déclaré lors de la réunion hebdomadaire, à huis clos, du groupe Ump à l'Assemblée nationale. «
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a pris des mesures d'urgence. Nous sommes en train de préparer des solutions et le président de la République s'exprimera sur le sujet lors d'un déplacement jeudi », a ajouté M. Fillon. Alors qu'un député Ump lançait «
il pleut en ce moment », le Premier ministre, élu sarthois, a lancé: «
Comme on dit dans la Sarthe, c'est de la pluie qui ne mouille pas ». Dans un communiqué, l'Elysée a annoncé mardi que ce déplacement «
sur les conséquences de la sécheresse » aurait lieu «
en Charente ».
« Le chef de l'Etat visitera tout d'abord l'exploitation d'un éleveur touché par la sécheresse », avant de tenir « une table ronde consacrée aux conséquences de la sécheresse et aux mesures mises en oeuvre pour atténuer les difficultés des agriculteurs, à court et moyen termes », a-t-on précisé. Nicolas Sarkozy sera accompagné par ses ministres Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie) et Bruno Le Maire.
Soixante-et-un départements étaient concernés mardi par des mesures restreignant certains usages de l'eau, et neuf autres étaient placés en vigilance, selon le ministère de l'Ecologie.