La ruralité vaut bien une convention

La ruralité vaut bien une convention


Jean François Copé, secrétaire général de l'Ump (© DR)

La bataille de la compétitivité en France pour 2012 et après ne s’envisager sans associer les territoires ruraux. Pour les rendre attractifs, l’Ump a présenté 32 propositions répondant à la fois aux préoccupations quotidiennes de la population, de plus en plus tentée pour habiter loin des centres urbains, mais aussi des entreprises sans lesquelles aucune vie économique et sociale n’est envisageable.

Ces 32 propositions ont été présentées et débattues lors de la convention « La ruralité, un atout pour la France » organisée par le parti majoritaire ce 14 juin 2011 dans le cadre de la préparation du programme du parti majoritaire pour l’élection présidentielle de l’année prochaine. Elles portent aussi bien sur l’enseignement, avec la nécessité de définir des critères particuliers pour gérer l’ouverture ou la fermeture de classes, que sur les transports, la dépendance du « quatrième âge » ou encore les services publics. Sur tous ces sujets, l’Ump souhaite être une force de propositions alternatives aux réductions de moyens et de budget engagées par le gouvernement pour réduire les déficits de la France.

Rendre les territoires ruraux attractifs

Selon Jean François Copé, secrétaire général de l’Ump et député maire de Meaux, leur mise en œuvre reposeront d’abord sur un redéploiement des crédits alloués à d’autres missions, sans plus de précisions. « Mais des marges de manœuvre existent », a assuré le secrétaire général de l’Ump. L’objectif défendu est de rendre les territoires ruraux attractifs pour pouvoir s’y installer mais aussi pour inciter des Pme à s’y implanter, en créant des dispositifs innovants ou, en simplifiant et en renforçant ceux déjà en place.

La convention sur la ruralité de ce 14 juin sera suivie à la rentrée par une seconde convention consacrée exclusivement à l’agriculture. Mais l’Ump a souhaité d’ores et déjà donné le ton de ce prochain rendez-vous et des propositions qui en découleront. « Nous sommes en opposition totale avec celles défendues par le Front national et le parti socialiste. L’agriculture est la clé de notre indépendance alimentaire et d’un réseau d’entreprises denses. C’est de la folie de discréditer ce secteur en le stigmatisant comme le fait le PS en s’associant aux Verts. Ou en pensant que les solutions aux difficultés de l’agriculture résident, comme le pense le FN, en isolant la France alors que le secteur agricole repose sur des exportations massives », a commenté Jean François Copé.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole