Le niveau des Ndvi, reflet de la densité de végétation présente, est correct en Russie pour le moment.
Au 28 juin, les indices sont supérieurs à l’année dernière sur l’ensemble de la zone de cultures, comme l'illustre le graphique ci-dessous. Les Ndvi sont proches de la moyenne historique. L’année dernière, les premiers signes de la sécheresse se faisaient déjà sentir.
Parmi ces bonnes valeurs, le district de la Volga est un peu en retrait, mais les indices restent très nettement au dessus de ceux de l’année dernière pour cette région.
|
Le niveau des réserves utiles des sols est supérieur à l’année dernière dans 3 districts sur 4. Dans le district Centre, elles seraient les plus faibles. A cette date, les blés y sont au stade floraison – grains laiteux. Dans ce district, la situation n’est pas pour le moment préoccupante, d’autant plus que les Ndvi sont très favorables.
En ce qui concerne le district de la Volga et de l’Ural, le niveau des réserves est en très nette amélioration grâce aux fortes pluies tombées ces dernières semaines. Ce niveau de réserves devrait être favorable à de bons potentiels si les températures restent clémentes d’ici la fin du mois de juillet.
|