![]() Indispensable, le transport de la paille ne sera pas suffisant pour compenser le manque à gagner des éleveurs. (© Terre-net Média) |
Or « jusqu’à ce jour, le ministère de l’Agriculture a géré l’impact de la sècheresse essentiellement au moyen d’annonces et de mesures manquant de cohérence ».
Dans un communiqué daté du 21 juillet, « la Confédération Paysanne demande :
- le report des annuités en fin de tableau ;
- la sécurisation de la procédure des calamités et des avances promises ;
- la mise en place d’une concertation généralisée et imposée aux principaux créanciers de l’agriculture (assurances, coopératives, banques, fabricants d'aliments du bétail, distribution) afin que chacun apporte sa part de responsabilité et de solidarité, dans le but d’assurer un avenir à tous les éleveurs ».
Les annonces faites par Nicolas Sarkozy, en déplacement en Charente, ne satisfont pas, semble-t-il, la Confédération paysanne, qui les trouve trop timorées au regard des difficultés des éleveurs.
En mai dernier, le président de la République a dévoilé un plan d'aides aux éleveurs victimes de la sécheresse, avec étalement des remboursements de prêts et exonération fiscale (lire articles associés)
L'Etat avait aussi débloqué 200 millions pour accélérer les indemnisations par le fonds de garantie des calamités agricoles, pour des premiers versements « dès septembre ».
Un cortège de tracteurs, organisé par la Fdsea 77et JA 77, « La Seine-et-Marne, département céréalier, a mobilisé les équipes de la Fdsea 77 et de JA 77, ainsi que les agriculteurs locaux, afin d’apporter plus de 30.000 tonnes de fourrage vers les départements de Saône-et-Loire, de l’Ain, de la Nièvre et de la Vendée. » « A partir du 25 juillet, environ 100 tracteurs et plateaux du département de l’Ain prendront la route pour le département de Seine-et-Marne et transporter plus de 2.000 bottes de paille. » « Cette mobilisation d’ampleur va permettre d’amener plus de 1.000 tonnes de fourrage aux éleveurs qui en ont grand besoin. » |