 Dominique Hazouard : « Xémium, Sdhi de 3ème génération, car la substance active la plus aboutie de cette famille ». (© Basf)
|
Basf Agro a obtenu, le 4 octobre, l'autorisation de mise en marché du premier
fongicide à base de
Xemium. Selon la firme, «
cette matière active, troisième génération de Sdhi, apportera aux agriculteurs un bénéfice rendement encore jamais atteint, grâce aux propriétés uniques du fluxapyroxad, nom d’usage de la substance ». Dominique Hazouard, responsable pôle céréales de Basf Agro, évoque ainsi «
longue persistance d’action et curativité pour plus de souplesse face à l’enjeu du positionnement, efficacité septoriose et rouilles remarquable, contrôle de haut niveau du complexe maladies des orges et une flexibilité dose permettant une meilleure adaptation aux conditions locales ».
Premier produit commercialisable attendu prochainement
Première étape cruciale pour la construction de la gamme Xemium, cette homologation concerne le produit Imtrex (Bas 700F), contenant le fluxapyroxad seul qui, « pour des raisons de gestion durable des modes d’action, n’est pas destiné à être mis sur le marché en solo ». D’autres homologations sont attendues très prochainement, avec en particulier une association de Xemium et d’époxiconazole. « Cette association sera le véritable fer de lance de la campagne 2011/2012 en fongicides céréales. Enfin, un autre projet d'association en produit prêt à l’emploi avec Xemium sera au rendez-vous pour la campagne 2012/2013. »