|
Le sommet de l'UE entraîne une forte nervosité des bourses mondiales
« Les exportations ont été bonnes, neutres par rapport aux attentes », a commenté Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. « Mais ce qui est enthousiasmant, c'est que nous allons dépasser les prévisions de l'Usda pour les exportations car elles sont vraiment faibles: il faudrait un recul des ventes de 35 % par rapport aux niveaux actuels pour les atteindre », a-t-il ajouté pour expliquer la spéculation sur cette céréale.
Après avoir reculé toute la semaine, le soja a enregistré un léger rebond. « Il semble que les courtiers prenaient (jusque là) des bénéfices par crainte de baisse avec le sommet de l'UE: ils achetaient du maïs et vendaient du soja, et on a désormais atteint le pic de ce mouvement », a souligné M. Nelson. Les Etats-Unis sont les premiers producteurs mondiaux de soja et de maïs et les premiers exportateurs de blé. Le sommet de l'UE qui se tient dimanche à Bruxelles entraîne une forte nervosité des bourses mondiales, qui craignent que la zone euro ne parvienne pas à stopper la crise de la dette.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini à 6,4950 dollars contre 6,3850 dollars à la clôture mercredi sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance décembre a terminé à 6,3075 dollars contre 6,1950 dollars.
Le contrat de soja pour livraison en novembre a avancé à 12,2550 contre 12,2500 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |