|
Cette annonce a occulté la baisse prononcée des exportations américaines, révélée dans le rapport hebdomadaire du département américain de l'Agriculture (Usda).
Les ventes de blé américain ont reculé à 316.800 tonnes contre 399.400 tonnes au cours de la semaine achevée au 20 octobre, celles de maïs à 361.300 tonnes contre 1,84 million de tonnes et celles de graines de soja à 254.000 tonnes contre 594.700 tonnes.
Il s'agit des « pires ventes de soja pour cette période de l'année depuis 1990 », a noté M. Nelson, expliquant notamment ce recul par la concurrence du Brésil et de l'Argentine. « Même si les banques (en difficulté) se trouvent en Europe, elles sont derrière une partie des échanges agricoles, ce qui profite aux agriculteurs américains », a-t-il dit, pour expliquer le soulagement du marché agricole.
A l'issue d'un sommet qui s'est poursuivi tard dans la nuit de mercredi à jeudi, les dirigeants de la zone euro ont établi un plan en trois volets. Un accord a d'abord été conclu avec les banques qui porte sur un renoncement de 50 % de leurs créances. En échange de l'effort demandé au secteur bancaire, un compromis a été trouvé pour recapitaliser les établissements européens qui en auraient besoin, à hauteur totale de 106 milliards d'euros. Au-delà, les responsables européens ont décidé de démultiplier la puissance de feu de leur Fonds de secours financier pour les pays en difficulté (Fesf) en la portant à 1.000 milliards d'euros.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a pris 31,75 cents à 6,5125 dollars par rapport à la veille sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance décembre a gagné 24,50 cents à 6,44 dollars.
Le contrat de soja pour livraison en novembre a avancé de 24,50 cents à 12,35 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, cliquez sur : |