Non il ne s’agit pas de la suite du film il faut sauver Willy ou il faut sauver le soldat Ryan, mais bien une réalité où nous sommes tous acteurs : sauvons l’Euro.
A t on réellement le choix ? Sauver l’euro c’est admettre tout d’abord qu’il est en danger. Nous avons probablement commis une erreur en créant la monnaie unique avant d’avoir créé une économie unique, puisque la première n’est que la résultante de la seconde. Il faut bien dire que la seule réelle réussite au sein de l’Europe a été la politique agricole commune. Aussi attention de ne pas casser ce que l’on a réussi à construire c’est à dire une agriculture forte, exportatrice et commune. La future réforme de la Pac devra conserver les fondamentaux qui lui ont réussi pendant plusieurs décennies.
La crise de la dette des états est également accentuée par le poids pris par l’économie virtuelle sur l’économie réelle. Alors soyons réalistes, gardons nous de trop financiariser notre agriculture, et faisons confiance au bon sens des paysans….