Le prix des oléagineux augmente (+1,7 %) du fait d’une demande vigoureuse, alimentée par les besoins en huile végétale.
L’indice des prix de septembre ne mentionne pas la chute des prix de pommes de terre d’ouverture de campagne dont l’évolution sera constatée le mois prochain. Sur un an, le prix de la pomme de terre accuse toutefois un retrait sensible (–16,6 %) après avoir augmenté pendant plus d’un an. La production en Europe du Nord-Ouest a été abondante, contrairement à celle de la saison précédente.
Prix des animaux
![]() Indice des prix des animaux (© Insee) |
En données corrigées des variations saisonnières, le prix des animaux augmente faiblement en septembre (+0,2 %). Le prix des bovins continue de se redresser du fait de la demande à l’export adressée aux principaux pays producteurs de l’Union Européenne.
Le prix des veaux recule sous l’effet d’une offre excédentaire. Celui des volailles continue de baisser après la hausse notable des trimestres précédents. Le prix des œufs se replie également après une vive hausse au cours des derniers mois.
Energie, engrais et aliments
Le prix des consommations intermédiaires augmente très légèrement en septembre par rapport à août, en raison notamment de la hausse du prix de l’énergie. Les prix des engrais et des aliments pour animaux affichent une hausse sensible sur un an. Celui des investissements est quasi stable.