Guignol a encore sévi semaine passée sur la scène européenne avec un nouveau spectacle intitulé, retenez moi ou je fais un malheur. Sur fond de référendum cette pièce grecque a été jouée avec dans le rôle de guignol monsieur Papandréou, avec pour voleurs présumés les grecques, et pour gendarmes le petit Nicolas et sa sœur de sang Angéla. Quelles conséquences pour nos marchés agricoles ?
En fait pas grand chose pour le moment, c’est la stabilité des cours qui prédomine contre vents et marées et à l’opposé de la volatilité qui règne sur les marchés financiers. Il se trouve que lorsque la situation se dégrade, l’euro fléchit et le marché est soutenu par une amélioration de notre compétitivité à l’export, venant ainsi contrebalancer le risque de baisse de la demande. A l’inverse lorsque les choses s’améliorent, l’euro se renchérit et l’optimisme sur la demande est contrebalancé par une hausse de l’euro et donc une baisse de notre compétitivité.
Ainsi les marchés sont actuellement à l’équilibre et il faudra de nouveaux éléments, probablement à la sortie de l’hiver, pour voir le marché dessiner une nouvelle tendance.