|
En particulier, la moisson en Amérique du Sud s'annonce de très bonne qualité, ce qui devrait participer à un relâchement des cours. Les céréales cultivés dans ce continent « connaissent de très bonnes conditions de croissance, avec une faible humidité », a expliqué Don Roose. Le blé a progressé en raison de pluies soutenues dans le centre des Etats-Unis. De la neige est également attendue dans le Colorado et dans le Kansas, deux importantes zones productrices de cette céréale, a noté Allendale.
Par ailleurs, l'évolution de la crise de la dette en Europe continuait à peser. « Chaque jour apporte sa mauvaise nouvelle et le marché ne sait pas comment ça va évoluer », a remarqué M. Roose. Après avoir empoisonné les marchés la semaine dernière, la crise politique en Grèce semble en voie de résolution avec la conclusion d'un accord dimanche soir entre les deux principaux partis politiques pour former un gouvernement d'union nationale chargé de mettre en oeuvre le plan européen anti-crise.
L'attention s'est cependant déplacée sur l'Italie, la troisième économie de la zone euro, qui voit les taux de ses obligations s'envoler à des niveaux historiques.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a fini à 6,5325 dollars contre 6,5575 dollars à la clôture vendredi sur le Chicago Board of Trade.
Le boisseau de blé à échéance décembre a progressé à 6,3875 dollars contre 6,3675 dollars.
Le contrat de soja pour livraison en janvier a terminé à 12,0175 dollars contre 12,2100 dollars vendredi.
A lire également : Marché européen des céréales - Prudent mais ferme avant le rapport de l'Usda |
Pour surveiller les cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |