Craintes sur les cultures d'hiver en Ukraine

Craintes sur les cultures d'hiver en Ukraine
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€


Les colzas risquent de supporter difficilement
les premières gelées ou chutes de neige.
(© Terre-net Média)

Le stade de germination n'a commencé qu'à la mi-octobre, à la faveur de quelques précipitations, qui avaient cruellement manqué en septembre.

Depuis le début du mois de novembre, les températures particulièrement basses n'ont pas non plus aidé au développement des cultures.

Les services météorologiques annoncent déjà l'arrivée des premières gelées matinales pour les prochains jours.

Risques élevés sur le colza

Les conséquences de ces conditions météorologiques risquent d'être importantes sur les potentiels de production des cultures d'hiver pour la campagne 2012. Les surfaces semées cet automne par les agriculteurs ukrainiens sont près de 10/15 % inférieures aux surfaces de l'an dernier. Les services météorologiques ukrainiens ont déclaré que près de 30 % des surfaces de cultures d'hiver pourraient ne pas être capables de supporter les conditions hivernales et les risques sont d'autant plus élevés pour les cultures de colza.

En conséquence, le potentiel de production 2012 pourrait ne pas excéder 1 million de tonnes, contre 1.4 million de tonnes récoltées cet été. Les inquiétudes sont également grandissantes pour les surfaces de blé d'hiver, même si le niveau d'alerte n'est pas aussi important que pour le colza. Reste que pour ces deux cultures, l'impact des températures basses de cet hiver dépendra en grande partie de l'épaisseur de la couverture neigeuse qui pourra potentiellement protéger les cultures.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article