 Pour bénéficier d'un plan de redressement, l'exploitation doit être reconnue comme « viable ». (© Terre-net Média)
|
Les exploitations viables mais en difficulté peuvent faire l’objet d’un plan de redressement en bénéficiant d’aides, d’un rééchelonnement de leurs échéances voire des annulations de dettes. Dans une notice, le ministère de l’Agriculture précise que le dispositif « agriculteur en difficulté » s’adresse aux exploitants incapables d’assurer leur redressement avec leurs fonds propres ou engagés dans une procédure de redressement judiciaire.
Si à l’issu de l’audit financier, l’exploitation en difficulté est viable, un plan de redressement sera établi pour l’agriculteur. Outre les aides dont il pourra bénéficier, il devra prendre certains engagements personnels ou professionnels parmi une liste établie dans la notice. Il s’agit entre autres d’une réduction de ses prélèvements privés, de l’amélioration génétique du troupeau ou du suivi d’une formation.
Pour en savoir, reportez-vous sur le site du ministère de l’Agriculture en cliquant ici. Vous y trouverez notamment la notice et le formulaire à remplir.
|