Le Maire déclenche la procédure calamités

Le Maire déclenche la procédure calamités

Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture,  au salon des maires de France.
Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, au salon
des maires de France. (© Terre-net Média)

Selon le ministère de l’Agriculture, Bruno Le Maire a annoncé jeudi 24 novembre aux représentants du monde agricole du Var que « la procédure des calamités agricoles est mise en oeuvre. Une mission d'enquête départementale est chargée d'identifier et de quantifier les dommages. Au-delà, sur la base des analyses et propositions du préfet, des dispositifs de soutien pourront être envisagés pour aider les agriculteurs les plus touchés à passer ce cap très difficile ». Les dommages concernent notamment le maraichage et l’horticulture.

Après avoir répondu aux questions des maires de France réunis à Paris, il s’était rendu dans le Var où il a réuni des représentants du monde agricole du Var pour faire le point sur la situation des exploitants à la suite des intempéries de début novembre. Ces épisodes de fortes pluies et d’inondations ont touché plusieurs départements du Sud de la France.

Pour l’avenir, le ministère de l’Agriculture « appuiera les démarches de prévention des risques visant à éviter que de tels événements ne se reproduisent ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article