|
Ces 3,57 milliards d’euros correspondent au paiement du solde de l’aide découplée, ainsi qu’à différents soutiens couplés pour certaines productions. Ces aides sont payées sur fonds européens.
Ils s’ajoutent à l’avance de 3,7 milliards d’euros, payée dès le 16 octobre dernier conformément aux engagements pris en mai suite à la sécheresse, pour répondre aux besoins de trésorerie des éleveurs pour acheter en autres des fourrages.
Avec les aides du second pilier déjà versées, l’Agence de Services et de Paiement a procédé au versement de près de 8 milliards d’euros.
Vacciner et retrouver le statut indemne de Fco Pour préserver ses capacités d’exportation, et surtout permettre à la France de retrouver son statut d’indemne à la Fco, Bruno Le Maire « demande aux éleveurs, aux vétérinaires et aux organisations professionnelles leur mobilisation collective ». Il les invite à vacciner leurs animaux dès le début de la prochaine campagne de vaccination. « La réapparition de foyers entraînerait la fermeture de marchés à l’export, alors même que des efforts ont été consentis collectivement depuis plusieurs années », souligne un communiqué paru le 1er décembre dernier. |