![]() Pour le Momagri, il est urgent de sortir de l'impasse, car l'Europe n'a plus les moyens d'attendre. (© Terre-net Média) |
Mais les échéances électorales de 2012 et 2013 semblent avoir dissuadé les dirigeants européens de proposer une véritable réforme de la Pac. Une fois de plus, c’est le plus petit dénominateur commun qui l’emporte.
Les optimistes diront que la vraie réforme sera l’affaire des futurs gouvernements élus en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, etc., voire du Parlement Européen issu des élections de… 2014.
Pire, cette posture attentiste n’exclut pas la mise en œuvre de nouvelles dispositions qui, telles le verdissement d’une partie des aides, ouvrent la boite de pandore d’une nouvelle fragilisation du monde agricole.
L’Europe agricole a-t-elle les moyens d’attendre ? Non ! Il est urgent de sortir de cette impasse. La vraie réforme de la Pac reste à faire. Momagri présentera dans les prochains mois les clefs d’un projet de réforme novateur adapté aux enjeux du XXIème siècle.
Pour lire la suite de l'article, cliquer ici |