|
Selon FranceAgriMer, ce volume permettra de couvrir les besoins des industriels (2 Mt) et l’exportation de 2 Mt. Il est aussi largement suffisant pour couvrir le déficit du marché du sucre alimentaire et dissiper les tensions sur l’approvisionnement, qui ont perduré jusqu’à la fin de la campagne 2010/11. Les prix du sucre alimentaire sur le marché européen ont en effet atteint 564 €/t en août 2011, soit une hausse de 16 €/t par rapport à juillet 2011.
La décision récente de la Commission, de remettre en vente 0,4 Mt de sucre hors-quota à des fins alimentaires, contribuera à résorber le déficit de l’Union européenne en matière de sucre du quota.
Un nouveau record en 2011
La campagne 2011/12 pourrait s’achever avec un report de 0,8 à 0,9 Mt sur la campagne 2012/13 si de nouvelles mesures de remise sur le marché ne sont pas rapidement prises.
Avec 37 Mt de tonnes de betteraves et plus de 5 Mt de sucre de betteraves (y compris les sirops destinés à la production d’alcool), la production française 2011 atteint un nouveau record. Avec ce niveau exceptionnel, le risque d’un report supérieur à 0,1 Mt en fin de campagne ne peut être écarté. Le Conseil spécialisé sucre de FranceAgriMer n’est donc pas favorable à de nouvelles importations.
FranceAgriMer estime les importations de sucre en France au niveau de 2010/11, soit un total de 410.000 tonnes pour le sucre en l'état et 740.000 tonnes pour le sucre dans les produits transformés. Le total des exportations de sucre dans les produits transformés est également reconduit à son niveau de 2010/11, à 740.000 tonnes.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |