Avec une météo favorable depuis octobre, les blés de Xavier Talpe sont « forts » et bien développés. Ce polyculteur de l'Oise reste tout de même vigilant. Il appréhende pour le printemps un risque de verse. La présence de rouille est aussi à noter, mais pour l'instant rien d’inquiétant.
« Pour bien faire, il faudrait qu’il fasse un peu moins doux et qu’il y ait un peu de gelée pour arrêter complètement la végétation, explique-t-il, le potentiel de rendement est là, maintenant tout dépend de la météo ».
« Les colzas sont exceptionnels. Ils sont très développés, ils n'ont pas perdu de feuilles. Au printemps il faudra tout de même être très vigilant à une trop forte élongation de la tige, voire appliquer un régulateur », constate Xavier Talpe à l’occasion de ce tour de plaine. « Le bon développement des colzas à l’automne devrait me permettre de faire l’impasse sur 40 à 50 unités d’azote. »
https://www.dailymotion.com/video/
A lire également sur le même sujet : Crypto net - Développement précoce des maladies : Les températures douces de l'automne et de ce début d'hiver, ainsi que le niveau de précipitations, favorisent l'installation des maladies en cultures. Des développements précoces sont à prévoir au début du printemps. Météo - Des températures supérieures aux normales de 2°C sur décembre : D’après la dernière note de conjoncture d’Agreste de janvier 2012, le mois de décembre est caractérisé par des températures supérieures aux normales dans toutes les régions du territoire métropolitain. Colza - Pesée avant la reprise de végétation :Les conseillers de la Chambre d'agriculture de l'Oise rappellent l'importance de la pesée des colzas à réaliser en sortie d'hiver. En effet, un apport précoce d'azote sur gros colzas les exposent à plusieurs risques.
|