|
Le plus emblavement en maïs depuis 1944
Après la baisse des prix du maïs et du blé mardi, provoquée par des prises de bénéfices à l'approche de ce forum, « le marché est en train de réévaluer les inquiétudes liées au prévisions de l'Usda à venir vendredi », particulièrement en ce qui concerne le maïs, a commenté M. Nelson. Les experts américains s'attendent en effet à un emblavement record en maïs autour de 38 millions d'hectares, chiffre le plus élevé depuis 1944. Cette prévision d'une hausse de l'offre a « poussé les investisseurs à engranger des bénéfices » mardi, mais ils ont remis en cause ces chiffres mercredi, notamment pour le maïs, a expliqué le courtier.
Par ailleurs, les prix du blé progressaient, le marché tablant sur une baisse des récoltes de cette céréale en Ukraine à la suite d'une vague de froid polaire avec des températures chutant sous la barre des -20°C pendant plusieurs jours. « Le marché est en train d'essayer d'apprécier les pertes potentielles des réserves en blé dans cette région », a confirmé M. Nelson.
Une partie des champs devra être ressemée
Cette ex-république soviétique, réputée pour ses terres noires parmi les plus fertiles au monde et l'un des plus gros producteurs mondiaux de céréales, ne devrait récolter qu'entre 42 et 50 millions de tonnes de blé en 2012 contre 56,7 millions de tonnes de céréales en 2011, selon le ministre de l'Agriculture. Une partie des champs, endommagée par le gel, devra être ressemée.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini en hausse mardi à 6,3825 dollars contre 6,3300 dollars lundi sur le Chicago Board of Trade.
De même, le boisseau de blé à échéance mars a terminé à 6,4450 dollars contre 6,2950 dollars.
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars a augmenté à 12,7875 dollars contre 12,7700 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |