Sem-Partners et Jouffray-Drillaud lancent leur pack de légumineuses à associer au colza

Sem-Partners et Jouffray-Drillaud lancent leur pack de légumineuses à associer au colza

Composé de grains aux formes et aux tailles différentes, Colza-Fix reste homogène dans la trémie et facilite le semis. La forme atypique de la graine de fénugrec notamment permet de « tenir » le mélange.
Composé de grains aux formes et aux tailles différentes, Colza-Fix reste homogène dans la trémie et facilite le semis. La forme atypique de la graine de fénugrec notamment permet de « tenir » le mélange. (© Sem-Partners)

Sem-Partners assemble quatre légumineuses dans son pack Colza-Fix

Sem-Partners propose pour 2012 d’associer au semis quatre légumineuses au colza. « Conditionné en pack prêt à l’emploi, Colza-Fix se caractérise par un démarrage rapide du couvert même en conditions sèches. Les légumineuses sélectionnées sont des espèces gélives (entre - 6 et - 8°C) qui ne concurrencent pas le colza et permettent de lisser les effets climatiques du fait de cycles de développement complémentaires. » Selon le semencier, Colza-Fix permet d’obtenir « un rendement égal ou supérieur à un colza seul tout en réduisant les apports d’azote de 30 u/ha en moyenne et en limitant les "faims d’azote" à l’automne, d’améliorer la croissance du colza à l’automne et au début de la montaison, d’assurer une concurrence vis-à-vis des adventices pour limiter l’usage des herbicides, de favoriser l’installation du pivot. »

Colza-Fix se sème à plus ou moins 35 kg/ha. L’implantation se fera simultanément à celle du colza, sur le même rang en utilisant le matériel de l’exploitation (mélanger le colza et le couvert dans une même trémie, semis superficiel à ± 1 cm), ou en décalé avec un semis du couvert 1 à 2 jours avant celui du colza (semis des légumineuses à ± 3 cm). Un semis précoce favorisera la croissance du colza et augmentera la sensibilité au gel des légumineuses.

« Colza-Fix est composé de légumineuses gélives, peu concurrentielles pour le colza, capables de mobiliser d’importantes quantités d’azote et bien adaptées aux conditions estivales. » En détails :

  • fénugrec Fenu-Fix : démarrage rapide, peu concurrentiel, peu exigeant en eau, gélive (- 7°C), strate haute ;
  • gesse américaine N-Fix : démarrage plus lent, bonne croissance en jours courts, excellente capacité à fixer l’azote, adapté aux conditions estivales, gélive (- 8°C), strate intermédiaire ;
  • lentille noire fourragère Lenti-Fix : démarrage rapide, peu concurrentielle, gélive (- 6°C), strate inférieure ;
  • vesce commune de printemps Berninova : cycle plus long avec un pic de croissance en novembre, mobilise d’importantes quantités d’azote, gélive (- 8°C). 

Selon Jouffray-Drillaud, le mélange spécifique de variétés, Plante-compagne JD colza, permet un gain de 10 à 15 % de rendement.
Selon Jouffray-Drillaud, le mélange spécifique
de variétés, Plante-compagne JD colza, permet
un gain de 10 à 15 % de rendement. (© JD)

 


Jouffray-Drillaud lance Plante-Compagne JD sur colza

Jouffray-Drillaud propose aujourd’hui Plante-Compagne JD. « Il s’agit d’associations de plantes qui, semées simultanément à la culture principale, contribuent à son bon comportement agronomique et à l’amélioration de ses résultats technico-économiques. » La première version du concept Plante-Compagne JD concerne le colza. « Il s’agit d’un mélange à base de variétés sélectionnées spécifiquement pour cet usage, qui associe Nacre (vesce commune), Bingo (vesce pourpre) et Tabor (trèfle d’Alexandrie). »

Philippe Gratadou, directeur semences, explique qu’un cahier des charges précis doit être défini pour la sélection des espèces et variétés : « aptitude à la couverture de sol sans concurrencer la culture, sensibilité au gel et minéralisation rapide pour une bonne restitution au colza en sortie d’hiver. Nacre, Bingo et Tabor remplissent ces objectifs ». Plante-Compagne JD permet ainsi, « grâce à ses propriétés de couvre-sol, un meilleur contrôle des adventices dans la culture et une utilisation optimale des herbicides. Le mélange favorise également la nutrition du colza, en restituant, en sortie d’hiver, entre 30 à 40 unités d’azote. Enfin, il améliore, de par le système racinaire des différentes espèces, la structure du sol pour un enracinement et une croissance du pivot optimisé. »

Philippe Gratadou annonce « 10 à 15 % de gain de rendement, soit jusqu’à 3 q/ha, couplés à une réduction de l’utilisation des intrants, visibles sur les plusieurs milliers d’hectares emblavés en 2011 en phase de précommercialisation. » Les travaux d’expérimentation sont en cours pour la mise au point de Plantes-Compagnes JD sur d’autres cultures, telles que le blé, le maïs et le tournesol.

 


 

Inscriptions 2012 colza - Le Cetiom a publié la liste des variétés de colza inscrites pour 2012.
(Cliquez sur le lien pour y accéder)

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article