|
Arvalis-Institut du végétal évalue, « de manière générale, en blé tendre, à 100 plantes par m² le peuplement nécessaire pour garder la culture en place (80 plantes/m² en sols profonds et 120 à 150 plantes/m² en sols superficiels et caillouteux) ». Ces niveaux tiennent compte des capacités de rattrapage des plantes (reprise du tallage, système racinaire en place et fonctionnel), mais aussi du surcoût engendré par le remplacement de la culture. « Ainsi, compte tenu des faibles possibilités de rattrapage par le tallage cette année, Arvalis conseille de retenir les seuils de retournement suivants : 130 plantes/m² en sols profonds et 160 plantes/m² en sols superficiels. »
« Cependant, précise l'institut, il est généralement plus rentable économiquement de ne pas toucher à une culture dégradée par le gel dont le potentiel de rendement sera amoindri de 5 ou 10 %, mais qui peut repartir rapidement compte tenu de son enracinement acquis, que d’engendrer de nouvelles charges en implantant une culture de printemps, au rendement réduit et affaibli par son implantation sur une culture retournée, et plus sensible aux accidents climatiques de deuxième partie de cycle. »
Vérifier l’état des plateaux de tallage
L'évaluation des dégâts repose sur le nombre de pieds viables par mètre carré dans la parcelle ainsi que le nombre de tiges de plus de trois feuilles présentes par plante (sous-entendu : feuilles vertes et bien portantes). « Le nombre de pieds par m² s'estime en observant les plantes, et surtout l’état des plateaux de tallage. En cas de nécrose à ce niveau, même si la culture présente des feuilles nouvellement émises, les pieds risquent de disparaître dans les 10 à 20 jours. » Des comptages précis doivent par conséquent être effectués afin de ne pas se laisser tromper par l’aspect visuel des parcelles au premier abord.
Arvalis prévient que « ce premier indicateur doit être complété par le nombre de tiges de plus de trois feuilles présentes par plante (y compris le maître brin) car la saison est trop avancée pour bénéficier d'un re-tallage. Ce sont les tiges de plus de trois feuilles qui monteront à épi. »