Préparation du lit de semences à moduler selon le labour

Préparation du lit de semences à moduler selon le labour

Sur les labours d'hiver battus par les pluies de décembre, l’Itb préconise d’attendre le ressuyage optimum.
L'Itb donne ses conseils pour la préparation du sol en fonction du type de labour. (© Terre-net Média)

L’institut technique de la betterave conseille sur la marche à suivre pour la préparation et les semis de betteraves. Sur les labours d’hiver, « le gel de février va permettre des préparations simplifiées en un ou deux passages ». L’institut conseille un travail homogène, un bon nivelage, et un rappuyage suffisant sur la largeur de l’outil. « Avec les pluies de décembre, certains labours sont, eux, " battus ". » Il faudra être patient avant toute intervention afin d’éviter des lissages à la base des outils de préparation. L’Itb préconise d’attendre le ressuyage optimum. « Ne pas ouvrir trop longtemps à l’avance pour éviter de dessécher le sol est un gage de réussite, pour obtenir une population homogène en peuplement et en stade. »

Deux passages en décalé sur les labours de printemps

Les labours de printemps sont en cours ou terminés. « Ce sont souvent deux passages en décalé qui sont nécessaires pour obtenir un lit de semences correct mais surtout tassé. Un tasse-avant efficace, des tracteurs équipés en pneus larges basse pression ou jumelés, participeront à la réussite des préparations superficielles de sol. »

En non-labour travaillé, il faudra réaliser la préparation finale sur un sol ressuyé pour avoir suffisamment de terre fine en surface qui favorise la bonne mise en terre de la graine et un bon recouvrement de celle-ci. En présence d’adventices ou de labours reverdis, il est souhaitable de réaliser un passage de glyphosate avant l’implantation de la culture. « Moduler la dose en fonction du stade des adventices – 1,5 l/ha sur adventices jeunes, 2 à 3 l sur adventices développées. »

Pour le semis, l’Itb conseille de respecter les règles suivantes :

  • absence de pluie annoncée dans les trois jours qui suivent le semis, surtout sur les sols sensibles à la battance ;
  • laisser le temps aux éléments de travailler correctement afin d’assurer une bonne régularité de placement, de recouvrement et de profondeur : semoir mécanique 7 km/h, semoir pneumatiques 5 km/h ;
  • profondeur de semis 2 à 2,5 cm pour que les graines trouvent l’humidité nécessaire à leur germination. C’est aussi la profondeur qui permette de se prémunir contre les attaques de mulots, même en semis précoces ;
  • distance entre graines : 19 cm pour 45 cm d’écartement, 17,5 à 18 cm pour 50 cm d’écartement ou en cranette.

 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article