|
« Un des grands pôles excellence français »
« L'agriculture est l'un des secteurs français sur lequel on doit pouvoir capitaliser puisque cela reste un des grands pôles excellence français », a estimé le patron du principal syndicat du secteur.
« Toutes les entreprises du secteur ont besoin d'être soutenues car elles offrent un vrai potentiel sur le plan économique comme sur le plan de l'emploi », a-t-il ajouté.
Pour Xavier Beulin, qui a tenu à féliciter le président élu, ce dernier « a une bonne connaissance de l'agriculture et des dossiers agricoles, ce qui devrait faciliter les rapports dès le début ». Il a par ailleurs estimé qu'il faudrait que « la France soit très présente » sur les thématiques internationales et européennes « parce que ce sont des gros dossiers des mois à venir ».
Une nouvelle Politique agricole commune (Pac) doit entrer en vigueur en 2014. Le projet prévoit notamment de rééquilibrer les subventions en faveur des petits agriculteurs et des Etats d'Europe de l'Est et de conditionner une partie des aides au respect de l'environnement. Jusqu'ici, les agriculteurs français étaient les principaux bénéficiaires de la politique agricole commune (Pac), premier budget européen en ordre d'importance.