La réalité va sans nul doute se rappeler à eux bien rapidement, avec une conjonction d’évènements climatiques, tels que la sécheresse aux Etas Unis et la sécheresse de ce printemps dernier en Russie.
Ces deux phénomènes conjugués amènent, pour l’un à une situation inédite en terme de stocks prévisionnels mondiaux de maïs et de soja, et pour l’autre à des disponibilités sur la scène internationale en blé très réduites. Si la sécheresse perdure aux USA, ce qui semble devoir être le cas, nous allons assister probablement de manière inédite à une nécessité absolue de réduire la demande en céréales. Pour cela le premier étage de la fusée est en route, la hausse des prix. Mais un deuxième étage existe, celui de réduire arbitrairement la demande, à travers notamment une modification des taux d’incorporation d’éthanol aux USA issus de maïs. Ces mesures devront être prises rapidement, sans quoi nous risquerions de voir la fusée exploser en plein vol…
Alors rappelons à qui veut bien l’entendre, que les fondamentaux dominent toujours, et que la spéculation n’est que la mise en lumière rapide de ces derniers.