Un épandage aérien de 150 ha de maïs suscite les protestations d'Eelv

Un épandage aérien de 150 ha de maïs suscite les protestations d'Eelv
Plusieurs produits phytos suspectés d'augmenter vla mortalité des abeilles.
Selon Noël Mamère, député-maire Eelv de Bègles (Gironde), « on ne peut pas d'une main nous expliquer que l'on veut une agriculture durable et de l'autre favoriser une agriculture destructrice de l'environnement et nocive pour la santé » des hommes et des animaux. (© Terre-net Média)
« Près de 150 hectares ont été traités. Cela a été fait en fin de journée (mercredi). Le matin cela n'était pas possible en raison de la présence sur le terrain concerné d'une quarantaine de personnes », qui protestaient contre ces pulvérisations, a indiqué un responsable de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt d'Aquitaine (Draaf).

Selon cette source, le produit utilisé, du Coragen (DuPont), doit s'appliquer en début ou en fin de journée et « est conforme à la réglementation » car il bénéficie d'une « autorisation spécifique pour les traitements aériens sur maïs doux remontant au 10 août », émise par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).

Selon la préfecture de région d'Aquitaine, jusque-là, pour 2012, 600 hectares de maïs (400 ha de maïs doux et 200 de maïs de type pop-corn) avaient été traités par voie aérienne, dans le Lot-et-Garonne.

L'épandage aérien, explique-t-on de même source, permet de traiter rapidement à la période la plus efficace contre les insectes.

Les élus d'Eelv avaient exigé un moratoire sur les épandages aériens

« Les arguments des préfets ne nous convaincront pas », a déclaré à l'Afp Noël Mamère, député-maire Eelv de Bègles (Gironde) : « on ne peut pas d'une main nous expliquer que l'on veut une agriculture durable et de l'autre favoriser une agriculture destructrice de l'environnement et nocive pour la santé », alors que « l'on sait que les produits phytosanitaires sont un poison », a-t-il ajouté.

Près de 80 % de la production française de maïs doux provient d'Aquitaine, qui est aussi, d'après l'élu Eelv, l'une des régions où l'on utilise le plus de produits phytosanitaires.

Fin juillet les élus Eelv d'Aquitaine, dont M. Mamère, avaient exigé un « moratoire » sur les épandages aériens alors que de son côté le ministre PS de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, avait déclaré que l'objectif, « c'est de ne plus avoir recours à l'épandage du tout ».

Un arrêté du 31 mai 2011, prévoit l'interdiction de la pulvérisation sauf si elle « ne présente qu'une incidence limitée sur la santé et l'environnement ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article