Un mois d'août très sec en Australie

Un mois d'août très sec en Australie
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Baisse attendue de la production de blé.
Si la sécheresse venait à persister, les perspectives de production de blé
devront être nettement revues à la baisse, à 22 Mt. (© Terre-net Média)

L’Australie fait face depuis le début du printemps à une modification radicale de synoptique au niveau météorologique. En effet, la prédominance du phénomène La Niña les deux années précédentes a laissé place à son pendant, El Niño.

Ainsi, les importantes précipitations qui ont contribué à remplir les réservoirs d’eau du pays et qui ont permis des récoltes record en termes de volumes, font place à un temps beaucoup plus sec qui inquiète déjà. Au niveau agricole, les semis se sont déroulés dans des conditions extrêmement sèches qui ont posé quelques problèmes avant que des pluies ne facilitent les levées en juin.

Vers une baisse des exportations australiennes

Toutefois, avec la persistance de cette tendance sèche, les cultures manquent de nouveau d’eau. Sur le mois d’août, le déficit pluviométrique oscille généralement entre 20 et 100 % sur les régions agricoles attisant les inquiétudes quant au potentiel de production des principales cultures, le blé en tête. Avec des surfaces qui ont diminué de 5 % au niveau national et des rendements qui peineront à dépasser les moyennes quinquennales, le ministère australien de l’Agriculture anticipe une production de blé de 24 Mt contre près de 30 Mt l’an passé.

Cependant, les potentiels de production pourraient être beaucoup plus réduits, notamment sur l’Australie Occidentale (Western Australia) où la production estimée à 8,6 Mt (-26%) pourrait s’avérer nettement en deçà, certains analystes parlant de 6 Mt. Ainsi, si la sécheresse venait à persister, les perspectives devront être nettement revues à la baisse et la production pourrait s’approcher des 22 Mt. Dans un tel scénario, les exportations du pays, à la deuxième place au niveau mondial, devront reculer de plus de 4 Mt par rapport à l’année passée venant ainsi accentuer le manque de disponibilités à l'échelle internationale.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article