(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)
https://www.dailymotion.com/video/
Exit les 20 % de surfaces biologiques à l’horizon 2020, l’objectif phare des précédents plans ministériels pour le développement de la production de l’agriculture biologique. L’objectif de Stéphane Le Foll, qui a clôturé les Assises de la bio mercredi 10 octobre 2012, est de doubler la production biologique d’ici la fin du quinquennat.
Le ministre de l’Agriculture n’a d’ailleurs pas annoncé un « plan bio » pour 2013-2017. Il abandonne l’idée même d’un « plan » qui manquerait « de dynamique » au profit d’une « ambition » pour toute la filière, de la production à la distribution, en passant par la transformation.
Quant au budget, le ministre a rappelé son « engagement à maintenir les aides » aux agriculteurs engagés en production biologique et à ceux qui souhaitent convertir leur exploitation. Mais dans un contexte budgétaire serré, le crédit d’impôt pour la production biologique n’est pas garanti par le projet de loi de finances 2013 et fait l’objet de négociations entre le ministère de l’Agriculture et Bercy.