![]() Les récoltes de maïs sont bien avancées aux Etats-Unis. (© Terre-net Média) |
Environ 71 % du soja a été récolté, contre une moyenne de 58 % de 2007 à 2011. Pour ce qui est des emblavements de blé, 71 % des surfaces destinées à la production de blé d'hiver ont été semées, un chiffre stable par rapport à la moyenne des cinq dernières années. « Ces chiffres sont ressortis relativement proches des attentes des analystes », a indiqué Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale, pour expliquer la faible réaction des cours.
Le soja menacé par de nouvelles baisses
Par ailleurs, au lendemain d'une nette correction des prix des produits agricoles, le soja étant passé lundi au-dessous de la barre des 15 dollars le boisseau pour la première fois depuis le mois de juillet, les acheteurs ont profité d'achats à bon compte, a souligné Paul Georgy, également d'Allendale.
Les prix du soja restaient, cependant, menacés par de nouvelles baisses car les courtiers anticipaient de bonnes conditions météorologiques au Brésil et en Argentine, bénéfiques à la production de soja. La sécheresse en Australie, qui affectait environ 15 % des zones de production de blé, n'a que peu pesé sur les cours mardi, a ajouté Rich Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 7,3825 dollars contre 7,3725 dollars lundi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 8,4775 dollars contre 8,4825 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a fini à 14,9375 dollars contre 14,9250 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |