Les produits agricoles profitent du regain d'intérêt des acheteurs

Les produits agricoles profitent du regain d'intérêt des acheteurs
Epis de blé tendre
Selon les chiffres de l'Usada, les ventes de blé sur la campagne commerciale 2012/2013 ont progressé de 47 %
par rapport à la semaine passée. (© Terre-net Média)
« On a constaté un fort intérêt commercial sur les marchés du blé et du maïs », a noté Dax Wedemeyer de US Commodities. Selon des données communiquées jeudi par le département américain de l'Agriculture (Usda), les ventes de blé sur la campagne commerciale 2012/2013 ont, en effet, progressé de 47 % par rapport à la semaine passée, à 410.000 tonnes. Celles de maïs, très faibles la semaine passée, ont atteint 166.700 tonnes.

Sur les deux campagnes 2012/2013 et 2013/2014, les ventes de soja ont été estimées à 525.200 tonnes, contre 500.700 tonnes la semaine passée. Mais les cours du soja ont surtout profité d'un rebond technique, selon l'analyste. « Le soja a été survendu pendant plusieurs jours et on constate, depuis hier, un retour des acheteurs sur le marché », a-t-il expliqué. L'oléagineux est notamment passé, en début de semaine, sous la barre des 15 dollars pour la première fois depuis juillet, dans un mouvement massif de ventes des fonds d'investissements, engrangeant des bénéfices après une envolée des prix cet été.

Reprise des marchés agricoles

De façon générale, les opérateurs « ont largement liquidé leurs positions pendant une dizaine de jours » notamment en raison des « incertitudes sur l'économie et sur l'issue de l'élection présidentielle américaine », a remarqué Dewey Strickler, de AgWatch Market Advisors. « Ce mouvement semble se terminer et cela permet aux marchés agricoles de se reprendre », a-t-il ajouté.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a terminé à 7,6075 dollars contre 7,4550 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 8,6850 dollars contre 8,5625 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a fini à 15,4550 dollars contre 15,0925 dollars.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article