Les prix du blé et du soja plombés par des ventes décevantes

Les prix du blé et du soja plombés par des ventes décevantes
Baisse des cours du blé
Les exportations de blé américain ont progressé sensiblement : de 40 % par rapport à la semaine passée.
(© Terre-net Média)
« Les ventes à l'exportation étaient décevantes ce matin, notamment pour le maïs et le soja, le blé étant conforme aux attentes », a commenté Jason Roose, de US Commodities, se référant aux chiffres hebdomadaires sur la campagne commerciale 2012/2013, publiés par le département américain de l'Agriculture (Usda), pour la semaine achevée le 18 octobre.

En effet, les ventes de soja sont restées inchangées à 522.200 tonnes, arrivant en dessous des attentes qui se « situaient entre 650.000 et 850.000 tonnes », selon la maison de courtage Allendale. De même, les ventes de maïs, déjà très faibles la semaine passée, reculent encore de 15 % à 142.300 tonnes, contre des attentes entre 150.000 et 250.000.

En revanche, les exportations de blé américain ont progressé sensiblement, de 40 % par rapport à la semaine passée, à 572.000 tonnes, alors que les analystes les attendaient entre 350.000 et 450.000 tonnes. Ces chiffres globalement ternes ont provoqué « des mouvements de liquidation de la part » des fonds d'investissements, « à la suite de la nette hausse observée » mercredi, a noté Jason Roose.

Inquiétude sur la suspension des exportations ukrainiennes de blé

En outre, le marché agricole ne profite en aucun cas « du soutien des autres marchés financiers, le dollar reprenant des forces », ce qui pénalise les achats d'actifs libellés en dollars pour les acheteurs munis d'autres devises, « et le marché des actions montre une trajectoire hésitante », a commenté Frank Cholly. « Le marché s'inquiète pour la demande », a-t-il résumé, ajoutant que les craintes liées à la baisse de l'offre de blé, au lendemain de l'annonce par l'Ukraine de la suspension de ses exportations de blé à partir du 15 novembre, ont « déjà été prises en compte dans les prix ».

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre s'est replié à 7,4200 dollars contre 7,5450 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a reculé à 8,7275 dollars contre 8,8400 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre a fini à 15,6400 dollars contre 15,7050 dollars mercredi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article