Les entrepreneurs du territoire inquiets par la fin de certaines exonérations de charges

Les entrepreneurs du territoire inquiets par la fin de certaines exonérations de charges
La prestation de service est un secteur en fort développement.
La prestation de service est un secteur en fort développement. (© Terre-net Média)
Après en avoir pris connaissance, les entreprises de travaux agricoles de la Fnedt (Fédération nationale des entrepreneurs des territoires) constatent que le projet de la loi de finances pour 2013 :
  • remet en cause l’exonération de charges sociales sur les travailleurs occasionnels ;
  • abandonne la mise en place de l’exonération des charges sur l’emploi permanent ;
  • envisage des charges supplémentaires sur les emplois à durée déterminée.

Enfin, « la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires se fait déjà sentir sur les fiches de paie des salariés pour le mois de septembre ».

« Or toute variation du coût du travail a des conséquences sur l’emploi salarié dans notre secteur des travaux agricoles qui est caractérisé par des marges d’exploitation faibles », constate Gérard Napias, président de la Fnedt. En fait, l'organisation craint que ces nouvelles mesures sociales brisent le dynamisme des entreprises de travaux agricoles. « Les 13.000 entreprises de travaux agricoles affichent une augmentation de 17.400 salariés depuis 2003 ». Son inquiétude est partagée avec la Fncuma qui a réagi la semaine dernière.   

Une mauvaise solution à un vrai problème

Pour la Confédération paysanne, la remise en cause de certains allègements de charges sociales masque en fait une reconduction massive des exonérations qui ne conduit à rien, si ce n’est à soulager à court terme la trésorerie. Car à long terme, « ces exonérations n’ont pas enrayé les arrachages massifs de vignobles et de vergers, ni les faillites qui se multiplient dans les productions horticoles et maraîchères ».

Selon la Confédération paysanne, une politique efficace en faveur de l’emploi repose sur des prix rémunérateurs à la production et une protection sociale solidaire, constante et totale pour les salariés comme pour les paysans. La CP rappelle « le besoin impérieux de véritables règles de marché permettant aux paysans de se protéger du moins disant ».

« Le populisme outrancier de la Fnsea, syndicat sortant, et consorts, ne saurait évacuer la lourde responsabilité qu’ils portent quant aux dérégulations et à la promotion d’une agriculture exportatrice. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article