![]() Le blé a été soutenu par les craintes sur les exportations d'autres importants pays producteurs de la céréale comme l'Ukraine ou l'Australie. (© Terre-net Média) |
Pour le soja, les analystes prévoient que l'administration relève sa prévision de rendement de la récolte de l'oléagineux, fortement touchée cet été par la sécheresse aux Etats-Unis, ce qui fait baisser les prix, a ajouté l'expert. Les cours du soja ont aussi été affectés par « l'amélioration des conditions météorologiques en Amérique du sud ce week-end », a remarqué Paul Georgy, d'Allendale. Ce signe est positif pour les récoltes du Brésil ou de l'Argentine, importants producteurs de l'oléagineux, dès lors plus à même de faire concurrence au soja américain.
Craintes sur les exportations de blé de certains pays
Le maïs a reculé dans le sillage du cours de l'oléagineux et de chiffres faisant état de faibles exportations, selon Dax Wedemeyer. Le blé a, de son côté, été soutenu par les craintes sur les exportations d'autres importants pays producteurs de la céréale comme l'Ukraine ou l'Australie, a souligné l'expert.
Les courtiers attendent maintenant la diffusion d'un document de l'Usda, prévue lundi soir, sur l'avancée et la qualité des récoltes des produits agricoles. Celui de la semaine dernière a montré que la qualité de la récolte de blé d'hiver était à son plus bas niveau depuis 1985.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a reculé à 7,3550 dollars contre 7,3950 dollars vendredi. Le boisseau de blé à même échéance a avancé à 8,6600 dollars contre 8,6450 dollars en fin de semaine dernière. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a fini à 15,0325 dollars contre 15,2675 dollars vendredi.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |