Le maïs et le soja poursuivent leur rebond, le blé recule

Le maïs et le soja poursuivent leur rebond, le blé recule
Culture de blé
D'après un rapport des autorités agricoles américaines (Usda) publié mardi, le volume de blé de qualité « bonne à excellente » a encore reculé de 3 % par rapport à la semaine précédente, pour s'établir à 36 %. (© Terre-net Média)
Comme la veille, les cours du soja et du maïs ont rebondi après avoir subi un « mouvement de baisse exagéré », a noté Frank Cholly, de Rjo Futures. « Le marché agricole a été récemment plombé par une tendance baissière » et il tente de reprendre du terrain, sur ces deux produits agricoles notamment et en particulier sur le soja, a-t-il noté. En effet, « les prix avaient baissé alors que l'offre reste peu abondante », notamment aux Etats-Unis, après un été de sécheresse historique, qui a profondément affecté les cultures de l'oléagineux et du maïs.

Le blé, quant à lui, a poursuivi son recul, dans un contexte de craintes pour la demande mondiale et d'inquiétudes aux Etats-Unis portant sur le budget américain, selon Frank Cholly. En effet, en l'absence d'accord politique entre le président démocrate des Etats-Unis, Barack Obama, et un Congrès divisé, d'ici à la fin de l'année, un ensemble de coupes budgétaires automatiques et de hausses d'impôts pourraient faire rebasculer l'économie américaine en récession.

36 % de blé de qualité bonne à excellente aux Usa

Les niveaux records de faiblesse atteints par la qualité du blé d'hiver aux Etats-Unis, en raison de conditions météorologiqes globalement défavorables dans les plaines productrices dans le sud-est des Etats-Unis, ne parvenaient pas à contre-balancer cette baisse. D'après un rapport des autorités agricoles américaines (Usda) publié mardi, le volume de blé de qualité « bonne à excellente » a encore reculé de 3 % par rapport à la semaine précédente, pour s'établir à 36 %. C'est 7 % de moins que le plus bas niveau de blé répondant à ces critères observé en 1991, ont souligné les analystes de la maison de courtage Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a progressé à 7,2575 dollars contre 7,2350 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance s'est replié à 8,4875 dollars contre 8,5100 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a progressé à 14,1900 dollars contre 14,0800 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article