Le prix des pommes de terre deux fois plus élevés qu’en 2011

Le prix des pommes de terre deux fois plus élevés qu’en 2011

(© Insee)
L’Insee vient de faire paraître l’évolution de l’indice des prix des produits agricoles pour le mois d’octobre dernier. Les produits végétaux sont restés stables, les hausses compensant les baisses.

Le prix des céréales recule légèrement en octobre (- 1,3 %) mais se maintient à un haut niveau, avec une augmentation de 31,7 % sur un an. Les productions mondiales de blé et de maïs devraient, en effet, diminuer au terme de cette campagne par rapport à la précédente. 

Hausse importante du prix des pommes de terre

Les prix des oléagineux, principalement le colza et le tournesol, diminuent sensiblement ce mois-ci (- 6,1 %). Leur cours a chuté en raison de la forte dépréciation du soja, ces graines étant partiellement substituables les unes aux autres. La récolte de soja a notamment été très importante aux États-Unis, premier producteur mondial.

Du coté des hausses, ce sont les pommes de terre qui arrivent en tête. En octobre, leur prix est quasiment deux fois supérieur à celui de l’an passé à la même époque (+ 94,3 %) du fait de la faiblesse de l’offre en Europe du Nord. Mais les prix des pommes de terre sont seulement supérieurs de 21 % à leur niveau de 2005 ! Les intempéries du mois d’août ont gâté près d’un cinquième des récoltes en Angleterre et engendré également un déficit de production important aux Pays-Bas et en Belgique. En France, le temps sec du mois de septembre a diminué les rendements.

Le prix des vins augmente en octobre (+ 3,3 %), que ce soit pour les vins de qualité ou les autres vins.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article