![]() (© Insee) |
Le prix des céréales recule légèrement en octobre (- 1,3 %) mais se maintient à un haut niveau, avec une augmentation de 31,7 % sur un an. Les productions mondiales de blé et de maïs devraient, en effet, diminuer au terme de cette campagne par rapport à la précédente.
Hausse importante du prix des pommes de terre
Les prix des oléagineux, principalement le colza et le tournesol, diminuent sensiblement ce mois-ci (- 6,1 %). Leur cours a chuté en raison de la forte dépréciation du soja, ces graines étant partiellement substituables les unes aux autres. La récolte de soja a notamment été très importante aux États-Unis, premier producteur mondial.
Du coté des hausses, ce sont les pommes de terre qui arrivent en tête. En octobre, leur prix est quasiment deux fois supérieur à celui de l’an passé à la même époque (+ 94,3 %) du fait de la faiblesse de l’offre en Europe du Nord. Mais les prix des pommes de terre sont seulement supérieurs de 21 % à leur niveau de 2005 ! Les intempéries du mois d’août ont gâté près d’un cinquième des récoltes en Angleterre et engendré également un déficit de production important aux Pays-Bas et en Belgique. En France, le temps sec du mois de septembre a diminué les rendements.
Le prix des vins augmente en octobre (+ 3,3 %), que ce soit pour les vins de qualité ou les autres vins.