![]() Les cours du soja continuent, par ailleurs, de profiter de « bons chiffres à l'exportation », a remarqué Jason Britt, de Central States Commodities. (© Terre-net Média) |
Les prix ont aussi été portés par « les craintes » de « retards de livraisons des produits agricoles au Brésil » lors de la récolte au printemps car « la récolte de sucre de canne, qui commence aussi en avril, devra être transportée en même temps », ont-ils ajouté. Mais, ont nuancé les experts, « ce problème devrait se résoudre en quelques semaines » et « ces accrocs logistiques ne devraient donner lieu qu'à une hausse de court terme ». Les cours de l'oléagineux continuent, par ailleurs, de profiter de « bons chiffres à l'exportation », a remarqué Jason Britt, de Central States Commodities. Certains courtiers « prévoient déjà une révision à la hausse de la demande dans le prochain rapport de l'Usda » sur l'offre et la demande mondiale le 11 décembre.
Les prix du maïs bénéficient toujours, de leur côté, d'une « demande forte des usines d'éthanol aux Etats-Unis » malgré des exportations en berne, a souligné Jason Britt.
Hausse du niveau du Mississipi
Le blé continue, pour sa part, à être porté par les craintes des investisseurs sur la qualité de la récolte d'hiver, fortement affectée par la sécheresse. « Les prévisions de pluies en début de semaine prochaine ont été abaissées », ont noté les analystes d'Allendale. La région des Plaines, dans le centre des Etats-Unis, « restera sèche pour encore dix jours » et « les producteurs s'inquiètent énormément de ces conditions climatiques ». « Normalement, à cette époque de l'année, le blé d'hiver entre en dormance mais avec les températures actuelles anormalement douces, le blé continue de pousser, ce qui le rend beaucoup plus sensible aux gelées », a renchéri Jason Britt.
Les prix des produits agricoles étaient aussi aidés par une légère hausse du niveau du fleuve Mississipi, selon les experts d'Allendale. Cette importante voie de passage vers le golfe du Mexique pour les matières premières est fortement touchée par la sécheresse qui a frappé les Etats-Unis cet été et il est possible que la navigation y soit interdite dans les semaines à venir, ce qui entraverait les exportations de produits agricoles.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a clôturé à 7,5775 dollars contre 7,5200 dollars mardi. Le boisseau de blé, à même échéance, a terminé à 8,6000 dollars contre 8,5650 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a fini à 14,7925 dollars contre 14,5550 dollars mardi.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |