![]() |
Les régions françaises espèrent obtenir la charge de plusieurs thématiques agricoles : l’installation, la formation, la gestion du foncier, la gestion de l’eau, les investissements, la promotion des produits et des territoires ou encore la politique alimentaire. L’association des régions de France (Arf) préconise, par ailleurs, l’implication de chaque région dans l’orientation et le calcul des soutiens européens à l’agriculture.
Les rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire et du bois se déroulent actuellement dans chaque région, et sont suivies d’ateliers régionaux thématiques que tout chef d’entreprise autonome, responsable et innovant se doit de suivre. L’Etat et les régions souhaitent, par cette dynamique participative, accompagner les industries agroalimentaires (Iaa) dans une meilleure valorisation de leurs productions, et renforcer leur compétitivité internationale. Les suggestions des groupes de travail influenceront notamment le rôle attribué en région à la banque publique d’investissement. A la fin de l’hiver, une synthèse sera présentée au cours d’une nouvelle rencontre au sein de chaque région. L’Etat s’en inspirera pour présenter, en mai 2013, ses plans d’action pour les Iaa et le bois, en perspective de la loi d’avenir agricole.
La Saf encourage les acteurs de ces filières à se manifester auprès de leur Préfet de région ou de leur Conseil régional pour devenir acteurs de leur politique territoriale en participant aux ateliers thématiques proposés. La journée du 18 décembre à la Saf présentera largement ces enjeux.