|
Les ventes de cette céréale ont elles aussi chuté de plus de 50 % au cours de la dernière semaine de décembre, mais « ces chiffres étaient conformes aux attentes », a remarqué Dewey Strickler. Pour Rich Nelson, le blé est actuellement valorisé à « son juste prix » au vu de l'offre et de la demande, mais son cours a été tiré à la baisse par la tendance négative sur le marché cette semaine.
Recul des prix du soja
Cette humeur maussade à Chicago se devait notamment aux perspectives de récoltes encourageantes en Amérique latine, notamment pour le soja, en raison de conditions météorologiques favorables. Elles devraient ainsi permettre à l'Argentine de produire des récoltes record de soja et de maïs, selon Commerzbank. Et le Brésil serait en passe de ravir la place de numéro un mondial aux Etats-Unis sur le marché de l'oléagineux avec une production 2013 attendue à plus de 81 Mt par certains analystes.
Les ventes hebdomadaires de soja américain ont progressé à 435.000 tonnes contre 87.000 tonnes la semaine passée mais ses cours restaient plombés par l'annulation jeudi d'une nouvelle commande, de 345.000 tonnes, par la Chine. Dans ce contexte, « des peurs persistantes d'un éloignement de la demande pour les produits américains pèsent lourdement sur le marché », a indiqué Rich Nelson. Les prix du soja se sont inclinés vendredi à leur plus faible niveau depuis le 16 novembre.
Enfin, selon les analystes, le renchérissement du dollar a également participé à la baisse du marché agricole, rendant moins attractifs les achats d'actifs libellés dans cette monnaie pour les acheteurs d'autres devises.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 6,8025 dollars vendredi contre 6,9400 dollars vendredi dernier (- 2,0 %). Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,4725 dollars contre 7,7875 dollars (- 4,0 %). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a fini à 13,8900 dollars contre 14,2400 dollars vendredi (- 2,5 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |