L'agriculture française délocalisée au Maroc, dénonce la Confédération Paysanne

« Cet accord de libre-échange fait de la concurrence déloyale et délocalise les emplois agricoles français vers le Maroc », a dénoncé André Bouchut, du syndicat, lors d'une conférence de presse. Aussi, pour « faire tomber » cet accord, la Confédération paysanne s'attaque « à ses failles juridiques » puisque, selon le syndicat, via cet accord les Européens importent des fruits et légumes du Sahara occidental, en violation du droit international.

La Confédération paysanne a ainsi déposé le 9 janvier une requête au tribunal de commerce de Tarascon (Bouches-du-Rhône) contre une entreprise française, Idyl, qui importerait de la marchandise du Sahara occidental. A la suite de cette requête, un juge a mandaté un huissier, a indiqué André Bouchut. Le syndicat a décidé d'en passer par la justice car ses demandes répétées auprès de l'Union européenne et du gouvernement français n'ont pas abouti, selon lui.

Accord validé en 2012

En novembre, les producteurs de tomates d'Espagne, de France et d'Italie avaient dénoncé l'importation de fortes quantités de tomates à bas prix du Maroc, ce qui les avait obligés à revoir leurs prix, selon un communiqué des Producteurs de Légumes de France.

Le Parlement européen a validé en 2012 un accord visant à libéraliser davantage les échanges commerciaux agricoles avec le Maroc, l'exonérant de droits de douanes sur une certaine quantité de tomates, d'agrumes ou de fraises notamment. Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc. Le Front Polisario lutte depuis sur les plans politique et militaire pour sa souveraineté.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article