![]() Des épisodes neigeux vont se succéder jusqu'au week-end, sur de nombreuses régions dans un premier temps puis surtout sur l'est à la faveur d'une relative hausse des températures. (© Terre-net Média) |
Dans le courant de la matinée, ces chutes de neige gagneront l'ensemble de la Normandie, la région Centre, le Poitou et l'ouest du Massif central, donnant sensiblement les mêmes quantités (toujours plus importantes dans la partie nord de la perturbation, mais aussi sur les hauteurs).
Vendredi après-midi, ces chutes de neige gagneront le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la région parisienne, toute la région Centre et une grande partie du Massif Central. En tombant sur des sols gelés et par des températures encore négatives, cette neige tiendra au sol (y compris temporairement dans la capitale), donnant 3 à 6 cm en moyenne, jusqu'à 8 cm localement.
Dégradation neigeuse dimanche sur l'est
En fin de journée et dans la nuit, ce front neigeux finira de traverser le pays pour concerner tout le tiers est. Faibles mais durables, ces précipitations neigeuses ajouteront autour de 5 cm. Un léger redoux concernera toutefois la vallée du Rhône jusqu'au Lyonnais où la pluie remplacera rapidement la neige. Dans le même temps, un redoux concernera tout l'ouest du pays où les thermomètres afficheront des valeurs largement positives.
En journée de samedi, la neige se cantonnera près des frontières de l'est. Pluie et neige mêlées tomberont en effet à la faveur d'un relatif redoux jusqu'en Bourgogne et Franche-Comté.
Mais attention dimanche : un retour d'est fera craindre une dégradation neigeuse assez importante sur tout le flanc est du pays (Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, Haute-Marne). En région Rhône-Alpes, il devrait plutôt s'agir de pluie et neige mêlées en plaine, de neige seule à très basse altitude. MeteoNews confirmera cette prévision encore assez indécise pour cette journée.
Des épisodes neigeux vont se succéder jusqu'au week-end, sur de nombreuses régions dans un premier temps puis surtout sur l'est à la faveur d'une relative hausse des températures. Prenez dès à présent des dispositions pour faire face à ces intempéries (installation de pneus-neige, plein de bois ou de fioul, report de vos déplacements etc). Bien que plus modéré, le froid devrait résister au moins jusqu'à mercredi prochain sur un large quart nord-est.
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur : |