« La Pac fait trembler les fondations de l'Union Européenne »

Le budget n'est pas l'essentiel

Après avoir été le ciment de la construction européenne, la politique agricole est devenue le principal sujet de discorde en Union Européenne. Au-delà des débats sur des points de détail du projet de la Commission pour la future PAC, ce sont les raisons budgétaires qui cristallisent les profonds désaccords entre les Etats membres.

La Pac ne remplit plus ses missions

Pourtant, ce qui devrait focaliser l'attention des responsables politiques est de bien plus grande ampleur stratégique : la PAC ne remplit plus aucune de ses missions, telles qu'elles ont été définies par le Traité de Rome. L'entrée totale de l'agriculture dans le cadre des règles du commerce international, avec la signature des accords du Gatt (qui deviendra l'Omc) est l'événement à l'origine de cette dérive.

Pour une Pac sous bonne protection

La Coordination Rurale appelle les institutions européennes à ouvrir enfin les yeux sur l'urgente nécessité de reconstruire une PAC sous bonne protection (cliquez ici pour voir nos propositions) digne des enjeux auxquels elle doit répondre : cette PAC doit prioritairement s'attacher à satisfaire durablement les besoins alimentaires des citoyens européens.

Pour cela, elle doit revenir aux fondamentaux : 

  •  tout d'abord en matière d'économie avec des prix couvrant les coûts de production, plutôt que de se perdre en débats stériles sur un objectif de convergence injuste;
  • mais aussi du point de vue de l'agronomie, en lieu et place d'un verdissement issu des lobbys écologistes, qui sera impraticable et accroîtra la dépendance alimentaire de l'UE.
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article