Le soja argentin tire le colza à la hausse

A la mi-journée, le colza, très dispersé depuis le début de la semaine, gagnait un euro sur l'Euronext, à 484 euros la tonne, pour les livraisons rapprochées de février, et même 1,75 euro, à 463,75 euros pour l'échéance de mai, malgré un marché peu animé (1.500 lots échangés dans la matinée).

L'absence persistante de pluie sur l'Argentine et les températures élevées (autour de 40°C) laissent craindre une révision de la production de soja à la baisse et soutiennent les cours des oléagineux, note le cabinet de conseil Agritel, y compris ceux de l'huile de palme. D'autant, renchérit Offre et demande agricole, que les perspectives météo n'ont rien d'encourageant pour le mois à venir. En outre, expliquent les experts, le colza profite aussi de « l'espoir de voir les importations de biodiesel d'origines argentine et indonésienne mieux contrôlées voire taxées à terme par Bruxelles ».

Sur la scène internationale, on notera la vente de 175.000 tonnes de soja américain à destination de la Chine, indique Agritel. Le marché physique français (gré à gré) accompagne le mouvement avec une hausse sur les graines de colza et les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés sur la Bretagne.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article