![]() Les gelées seront fréquentes mais modérées ces prochains jours (© Terre-net Média) |
Les gelées seront fréquentes mais modérées ces prochains jours, de l'ordre de - 3 à - 6 degrés sur les trois-quarts du pays. La couverture nuageuse souvent importante et le brassage de l'air dû au vent limiteront en effet le rayonnement nocturne, et donc la chute du mercure les nuits. Des gelées de ce niveau restent courantes fin février et même début mars.
Les températures remonteront en début de semaine prochaine
Les après-midis s'annoncent bien froids, avec là aussi une chute du mercure à partir de jeudi. Localement, il ne dégèlera pas dans le nord-est entre jeudi et le week-end (valeurs autour de 0 degré). Les chiffres seront faiblement positifs sur les autres régions (1 à 3 degrés en général), plus élevées tout de même vers les côtes (4 à 10 degrés près de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée). Ces valeurs seront 5 à 8 degrés inférieures aux moyennes saisonnières, mais loin des records de froid pour cette période.
Facteur aggravant de la sensation de froid toutefois : le vent de nord-est qui soufflera assez fort voire fort (40 à 60 km/h), surtout sur la moitié nord. Le ressenti au vent pourra alors atteindre - 10 à - 15 degrés !
Les températures vont commencer à remonter à partir de dimanche et surtout en début de semaine prochaine, avec un retour aux températures de saison probable pour le tout début mars.
Pas de grosses chutes de neige
Les chutes de neige envisagées dans le sud-est dans notre précédent communiqué seront finalement quasi-inexistantes, la faute à l'air froid et sec qui progressera rapidement vers la Méditerranée. Des petits retours d'est faiblement neigeux se mettront en place entre samedi soir et lundi. Ces précipitations seront faibles et intermittentes, mais elles pourront déposer une petite couche au sol par endroits, notamment de la frontière allemande au Berry jusqu'au Massif Central, localement aussi entre la frontière belge et l'intérieur de la Normandie.
L'épisode de temps froid à venir s'annonce faible à modéré et relativement court (une petite semaine) en cette fin d'hiver météorologique, sans commune mesure avec les fins d'hivers 1956, 1970, 1971, 1986 ou encore 2005 qui avaient été très froides. La neige fera globalement peu parler d'elle malgré des chutes pouvant déposer quelques petits centimètres entre samedi soir et lundi. La présence d'un vent de nord-est très sensible rendra la sensation de froid parfois difficile.
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur : |