Le colza pénalisé par la cherté de l'euro

Le colza pénalisé par la cherté de l'euro
Parcelle de colza.
Le colza a baissé de 1,25 euro dans un marché à terme européen très calme. (© Terre-net Média)
Vers 13h30 (12h30 Gmt), les cours du colza reculaient de 1,25 euro à 2 euros, l'échéance de mai cotant 469,75 euros la tonne, dans un marché sans animation où moins de 1.820 lots avaient été négociés. Sur le marché des changes, l'euro se reprenait face au dollar lundi, valant vers 13h30 1,3279 dollar contre 1,3189 dollar vendredi vers 22h00 Gmt.

Outre-Atlantique, les cours du soja américain repartaient en légère hausse en début de semaine à la Bourse de Chicago, après les prises de profit de vendredi dernier. Les chiffres hebdomadaires à l'export pour le soja se sont révélés très décevants, motivant les ventes de la part des fonds, a indiqué Agritel dans sa note quotidienne.

Stabilité des prix du colza et du tournesol en France

En Argentine, la situation climatique reste préoccupante en raison de la sécheresse, alors que le soja est en pleine phase de croissance. Par ailleurs, la grève des dockers brésiliens continue à perturber le trafic sur les ports, avec une grève nationale annoncée mardi.

Alors que le Brésil est déjà très en retard dans ses livraisons, de nouvelles perturbations sont à craindre, ce qui pourrait profiter à la demande aux Etats-Unis. En France, le prix des graines de colza et de tournesol reste relativement stable. En revanche, les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) étaient baissiers.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article