« Nous prenons cette affaire très sérieusement et retirons de la vente les paquets d'un kilo de boulettes de viande surgelées en Slovaquie, République tchèque, Hongrie, France, Grande-Bretagne, Portugal, Italie, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Chypre, Grèce et Irlande », ainsi qu'en Suède, a déclaré à l'Afp une porte-parole du groupe, Ylva Magnusson.
Au Danemark, le produit a également été retiré des rayons, a indiqué à l'Afp une porte-parole d'Ikea Danemark, Dorte Hjorth Harder. Dans un communiqué, le groupe a expliqué avoir « aujourd'hui reçu l'information que nos boulettes de viande peuvent contenir des traces de viande de cheval après un test fait en République tchèque ».
Ikea a précisé que ses « propres contrôles n'ont pas révélé de traces de viande chevaline », mais qu'il allait « naturellement approfondir ses recherches ». Les boulettes de viande sont produites par une société suédoise, Dafgaard. Dans un communiqué, l'entreprise a indiqué qu'elle examinait la situation et attendait les résultats de ses propres tests Adn.