![]() Selon l'Usda, les ventes à l'exportation de maïs ont augmenté de 61 % par rapport à la semaine passée. (© Terre-net Média) |
A l'inverse, les cours du soja étaient pénalisés par « des chiffres décevants, notamment à cause d'annulations » ou de reports de ventes, ont noté les experts de la maison de courtage Allendale. En outre, « des conditions météorologiques favorables en Amérique latine, en Argentine comme au Brésil, pèsent sur les prix de l'oléagineux qui sont en pleine moisson et que les producteurs se préparent déjà à lancer une nouvelle récolte », a indiqué Jason Roose. Une grève des dockers brésiliens prévue pour mardi, susceptible de nuire à l'exportation des cultures du pays et à l'approvisionnement mondial en soja, « a été annulée à la suite de discussions avec le gouvernement », a relevé Paul Georgy d'Allendale, ce qui accentuait la tendance baissière sur l'oléagineux.
Des précipitations sur la zone des Grandes Plaines aux Etats-Unis
Quant au blé, « après des mois de conditions très sèches, l'arrivée d'une forte humidité sur les Grandes Plaines » céréalières aux Etats-Unis fait baisser la pression haussière sur les prix, a constaté Jason Roose. Ces précipitations, sous forme de neige ou de pluies verglaçantes, arrosent depuis jeudi un centre du pays secoué par une forte tempête hivernale qui se déplaçait lentement vers l'Est.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé lundi à 6,9350 dollars contre 6,9025 dollars à la clôture vendredi dernier. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 6,9925 dollars contre 7,1500 dollars. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a clôturé à 14,5125 dollars contre 14,6125 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |