Raisonner le désherbage de l'orge de printemps

Raisonner le désherbage de l'orge de printemps
Orge de printemps au stade 3 feuilles.
Alterner les modes d'action : règle numéro 1 du désherbage de l'orge de printemps dans une rotation céréalière.
(© Nicole Cornec/Arvalis)
L’implantation printanière et le caractère couvrant de l’espèce devraient théoriquement rendre l'orge de printemps facile à désherber. Mais les systèmes de cultures dans lesquels cette culture est insérée et le faible nombre de produits homologués rendent problématique la gestion de certaines adventices, surtout les graminées.

Le ray-grass doit faire l’objet d’une attention particulière

Il convient en particulier d’être très vigilant envers le ray-grass dans les rotations où les cultures d’automne dominent (colza / blé / orge de printemps) surtout si les implantations sont réalisées sans labour. Dans ce cas, il faut profiter de l’interculture longue pour détruire un maximum de ray-grass car les solutions dans l‘orge sont peu nombreuses. En cas de résistance avérée des ray-grass aux Fops, il est recommandé d’intervenir dès le semis avec Avadex 480 ou Parnass C à 3 l/ha afin d’introduire un autre mode d’action herbicide. La folle avoine est encore assez répandue mais reste assez facile à gérer avec les produits foliaires (ex : Axial pratic).

Le vulpin est en fait plus rare car ses levées se font plutôt à l’automne mais il peut néanmoins envahir aussi cette culture. Lorsqu’il est présent, le Foxtar D+, contenant de l’isoproturon, a l’avantage d’avoir une bonne activité tant sur le vulpin que sur les dicotylédones. Axial pratic est également efficace, mais ne permet pas de diversifier les modes d’action herbicides dans la parcelle.

Alterner les modes d’action des herbicides

En prévention du risque de graminées résistantes, il est indispensable de ne pas faire reposer le désherbage de la parcelle uniquement sur des molécules appartenant au groupe Hrac A. À ce titre, l’Avadex 480 et le Foxtar D+ sont des alliés non négligeables en orge de printemps. Il faut également prendre en compte les leviers agronomiques pour réduire la population de graminées afin de sécuriser l’efficacité des herbicides.

De nombreuses solutions sur les dicotylédones classiques

Côté dicotylédones, la flore est souvent mixte entre les adventices traditionnelles et des plantes à germination printanière (renouées). Dans la limite des possibilités de mélanges des herbicides et pour une liste de spécialités homologuées plus courte que sur orge d’hiver, la maîtrise des dicotylédones ne pose pas trop de problèmes.

La gestion du gaillet et du chardon peut être plus problématique. Ces deux adventices font l’objet d’un traitement spécifique :

  • gaillet : Fluroxypyr (0,6 l/ha) jusqu’à 3 feuilles ou Allié Express (40 g/ha) en précoce.
  • chardon : Bofix à 3 l/ha ou Ariane à 2,5 l/ha ou hormones jusqu’à 2 noeuds. Au-delà de ce stade, il est possible d’intervenir avec des produits à base de metsulfuron-méthyl jusqu’au stade dernière feuille. Attention aux stades d’utilisation avec Bofix ou Ariane.
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article