Nécessité d'un rééquilibrage entre producteurs et enseignes

Coop de France suggère dans un communiqué que le projet de loi "consommation" initié par Benoît Hamon, ministre délégué à la Consommation, « permette de réaffirmer le principe d'une vraie négociation entre des milliers de producteurs et sept distributeurs ».

« Depuis quatre ans, nous évoluons chaque année dans un rapport de force qui réduit les discussions commerciales à la loi du plus fort », déplore l'organisation. Coop de France insiste par ailleurs sur la nécessité de modifier la Loi de modernisation de l'économie (Lme) afin de rééquilibrer les relations commerciales entre la grande distribution et ses fournisseurs. « Une vraie négociation commerciale doit lier une réduction de prix à des contreparties concrètes, formalisées dans la convention annuelle pour être vérifiables » a rappelé l'organisation.

Coop de France réunit 2.850 entreprises dans les secteurs agricole, agroalimentaire et agro-industriel. Lundi, l'Association des industries agroalimentaires (Ania) a appelé le gouvernement à soutenir les producteurs et les industriels face à des distributeurs « sans foi ni loi », la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (Fcd) réagissant en dénonçant des « propos scandaleux ».

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article