Perspectives de production de soja en baisse en Argentine

Perspectives de production de soja en baisse en Argentine
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€
Culture de soja
L’Argentine est le 3ème exportateur mondial de graines de soja derrière le Brésil et les Etats-Unis. (© Terre-net Média)
Les récentes averses semblent être arrivées bien tard dans certaines régions où les rendements seront inférieurs à ce qui pouvait être précédemment anticipé. Certains analystes voient même la récolte passer sous les 48 Mt après la sécheresse qui a touché la plus grande partie de la région centrale du pays, cœur agricole de l’Argentine, de début janvier à mi-février. La région de Cordoba, qui représente 20 % de la production nationale de soja, a été particulièrement touchée par le stress hydrique.

L’Argentine est le 3ème exportateur mondial de graines de soja derrière le Brésil et les Etats-Unis mais est numéro 1 pour les exportations d’huile et de tourteaux de soja qui représentent une part considérable des entrées de devises pour le pays. Ainsi, un repli de la production pourrait aggraver la situation économique déjà difficile.

Nombre d’observateurs considèrent que les problèmes de production en Argentine et de logistique au Brésil pourraient inciter les acheteurs internationaux à se positionner davantage sur l’origine US déjà particulièrement tendue. Ainsi le soja US pourrait bien finir par dépasser le seuil psychologique des 15 $/boisseau dans les prochaines semaines.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article